Skip to content

Ode aux centres-villes – le cœur de Lac-Mégantic, Quebec

July 7, 2013

Tragedy. Prayers. Merci.

Journal Métro

Samedi, je ne pouvais quitter des yeux mon écran : le brasier, la désolation, puis l’inquiétude, le désespoir. Près de 24 heures après le déraillement de ce funeste train, le centre-ville de Lac-Mégantic n’est plus qu’une plaie béante au coeur de la petite municipalité.

Ça fait mal. Sans doute suis-je biaisée parce que j’y suis née et y ai grandi. J’ai sillonné ces rues à vélo. J’ai fréquenté ces établissements. Je connais certains de ceux qui sont aujourd’hui portés disparus.

Au-delà de la tragédie humaine qui se vit au fin fond de l’Estrie, on pleure aussi un centre-ville qui grouillait de vie. La rue Frontenac n’avait rien de la rue Principale que décrivait Dédé Fortin. À Mégantic, malgré le centre commercial, le Wal-Mart et l’immense Canadian Tire, tous situés dans le secteur nord, le centre-ville n’avait pas dépéri pour autant. Une fierté. Les boutiques de niche et les restos les…

View original post 110 more words

Leave a Comment

Leave a Reply

